La sauvegarde (backup) en 5 points

Pour beaucoup, la sauvegarde est une corvée mais elle est pourtant indispensable

Bien que plus d’une personne sur deux aient déjà perdu des données (photos, documents importants …), moins de 10 % effectue une sauvegarde (backup) de leurs données.

Retrouvez-ici quelques éléments facile à comprendre pour une sauvegarde sans soucis.

  1. Pourquoi une sauvegarde : le disque dur n’est pas infaillible
    C’est la première chose à comprendre lorsque l’on achète un ordinateur surtout en ce qui concerne les ordinateurs portables. La majorité de leurs disques durs sont encore mécaniques. C’est l’un des éléments les plus sollicités d’un PC, sa durée de vie n’est donc pas infinie comme certains consommables tels que les cartouches d’encre de nos imprimantes. A tout moment, le disque peut rendre l’âme, cela est encore plus vrai lorsque l’ordinateur prend de l’âge. Si les SSD qui utilisent de la mémoire flash, et donc aucune mécanique, paraissent plus fiables, ils s’usent également avec le temps.
  2. Le minimum : s’équiper d’un disque dur externe
    Tout achat de PC devrait être couplé avec celui d’un disque dur externe. C’est la première étape indispensable : conserver une copie externe des données contenues sur son ordinateur. Face à l’inflation de la taille des disques durs, il est recommandé de choisir un modèle de grande capacité (1 téraoctet à partir de 75 euros avec connectique USB 3.0). On pourra ainsi le conserver même si l’on change la configuration de sa machine.
  3. Le plus : multiplier les sauvegardes
    Conserver ses données sur un disque externe ne constitue pas une réelle sauvegarde, c’est une simple copie qui pourra dépanner en cas de problème. Mais cela n’exclut pas une panne matérielle simultanée, la destruction (dans le cas d’un incendie) ou le vol des deux appareils. Pour se mettre à l’abri de toute ces éventualités, il vaut mieux réaliser deux copies du disque de son ordinateur. On pourra utiliser un disque dur externe chez soi sur lequel on réalise des backup quotidiennes. Un autre peut être conservé au bureau avec un rythme de sauvegarde moins élevé : hebdomadaire ou mensuel.
  4. Le must : Penser au stockage cloud ou la sauvegarde externalisée
    C’est l’une des nouveautés très pratiques de ces derniers années. Le stockage cloud permet de copier des données sur des serveurs externes gérés par une société spécialisée. On sépare ainsi géographiquement sa sauvegarde de son ordinateur. BM-Backup propose un tel service et vos données sont hébergées en France Métropolitaine.
  5. Le must bis : automatiser la sauvegarde
    Le plus contraignant, dans la sauvegarde, c’est de la faire. Il vous faut utiliser une solution qui s’occupe de gérer automatiquement la sauvegarde de vos données afin que vous n’ayez plus à vous en soucier. Un email vous informe que la sauvegarde s’est bien réalisée.
  6. BM-Backup vous permet :
    • d’externaliser vos données dans un autre lieu géographique, mais en France.
    • de sélectionner à l’aide d’une interface simple les données à sauvegarder;
    • d’y accéder 24 / 24 et 7/7 en cas de problème
    • d’automatiser la sauvegarde afin que vous n’ayez plus à vous en occuper.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

 

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